ambiance thermique, intempéries
trop CHAUD...
Allemagne : le cancer de la peau, première maladie professionnelle dans la construction
Le cancer de la peau dû aux rayonnements ultraviolets naturels est la maladie professionnelle numéro un dans le secteur de la construction en Allemagne. Différentes solutions de prévention, simples à adopter, existent.
Date de mise à jour : 6 mai
https://www.preventionbtp.fr/ressources/focus/travaux-en-exterieur-en-plein-soleil-comment-bien-se-proteger-des-uv
Travaux en extérieur en plein soleil: comment bien se protéger des UV ?
Protégez-vous, protégez vos compagnons de l'exposition au rayonnement solaire ultraviolet par des actions comme la sensibilisation au risque UV, une organisation du travail adaptée, des équipements de protection individuelle, sans oublier un auto-examen régulier de la peau pour prévenir les maladies professionnelles.
Date de mise à jour: 21 mai 2020
Nous ne sommes pas tous égaux devant le soleil
Le capital
solaire est déterminé à la naissance. Il dépend du phototype de
chaque individu : teinte de la peau, couleur des yeux et des cheveux,
type de bronzage. La classification, de 1 (très clair) à 6 (très foncé),
permet d'adapter la protection solaire. Les peaux claires sont les plus
à risque.
Lors de travaux en extérieur (de gros
œuvre, façade, charpente, couverture, routiers, voirie et réseau...),
ces facteurs individuels vont s'ajouter à la nature de l'exposition aux
rayons (durée, fréquence et intensité, réflexion des rayons sur
l'eau ou la neige...).
Voir aussi
Travailler par forte chaleur ou par grand froid sur le chantierConnaître les effets sur la santé
Totalement invisibles, les rayonnements UV sont de deux types : les UVA pénètrent profondément dans la peau et accélèrent son vieillissement, les UVB agissent au niveau de l'épiderme en stimulant la production de mélanine. Une exposition excessive aux UV peut provoquer des coups de soleil, éruptions cutanées, et à long terme, des lésions oculaires (cataractes) et des cancers de la peau (11 000 nouveaux cas de mélanomes et 80 000 de carcinomes sont diagnostiqués chaque année en France).
Qu'est-ce que la photosensibilisation ?
Certains médicaments ou cosmétiques peuvent provoquer des réactions allergiques. Si vous suivez un traitement particulier, prenez conseil auprès du médecin du travail. Idem avec certaines substances photosensibilisantes : goudrons et dérivés (couvreurs, travaux publics), produits antibactériens, pesticides et insecticides, métaux... En cas de réaction allergique, remplacez par des produits moins dangereux ; à défaut, éloignez les salariés concernés lors de l'exposition aux UV, et si besoin, aménagez le poste de travail.
Organiser le travail en tenant compte de l'ensoleillement
Selon la nature des activités de votre entreprise, intégrez le risque UV solaire dans l'évaluation des risques professionnels et prenez des mesures pour réduire l'exposition, en agissant en priorité sur l'organisation du travail.
Informez-vous sur les conditions météo et décalez, ou reportez les activités en cas de risque élevé. Par exemple en été, le travail en extérieur est à éviter entre 12h00 et 16h00 : favorisez la rotation des postes et organisez des temps de pause en aménageant des coins d'ombre.
Les conducteurs d'engins ou de véhicules ajouteront des filtres sur les vitres.
De l'eau !Prévoir de l'eau en quantité́ suffisante et placée à proximité du compagnon pour qu'il puisse s'hydrater régulièrement.
Équipements de protection individuelle : couvrez-vous !
Utilisez des vêtements couvrant si possible bras et avant-bras, à maille serrée, secs, et un pantalon. Suivant l'activité, le couvre-chef est un casque, une casquette avec visière ou un chapeau à large bord. Pensez à vous protéger la nuque. Les lunettes de soleil sont de catégorie CE 3 ou 4, avec verres teintés à protection UV 100 % enveloppantes (norme EN 170 : filtre pour UV ou EN 172 : filtre de protection solaire pour usage industriel). Ne travaillez jamais torse nu et en short. Attention, les crèmes solaires constituent une fausse sécurité, puisqu'elles ne filtrent pas la totalité du rayonnement UV (même si c'est un indice 50, protection UVA/UVB).
Protection UV : nouveau règlement européen
Conformément au règlement européen (UE) n° 2016/425, les vêtements dotés d'une protection spéciale anti-UV sont désormais considérés comme des EPI. Néanmoins, à ce jour, il n'existe aucune norme en la matière.
Date de mise à jour : 7 août 2019
Suivi médical : surveiller sa peau
Pensez à sensibiliser les équipes au risque UV et informer des mesures de prévention adoptées. Si vous avez un doute sur un grain de beauté, une rougeur ou une tâche brune, n'hésitez pas à consulter. Plus la détection des cancers cutanés est précoce, plus les traitements sont efficaces. Les personnes particulièrement à risques sont suivies par un dermatologue.
https://www.iris-st.org/memo-1-38-17.php
risque estival : piqures d'insectes...
et oui, une piqure peut faire l'objet d'une déclaration d'AT !! si elle a lieu pendant le temps de travail.
80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au rayons UV!
https://www.prevention-soleil.fr/ vous trouverez:
1. comprendre les risques
2.les gestes simples pour se protéger
3.les idées reçues
APPLI / BRILLER SANS BRULER; UNE APPLI DE DERMATOLOGUES
Gare aux médicaments photosensibilisants !
Soleil et médicaments ne font pas toujours bon ménage. Avant de
s'exposer aux rayons estivaux, vérifiez vos ordonnances et demandez
conseil à votre médecin.
Les principaux médicaments photosensibilisants / CULTURE GENERALE ne pas retenir, pour info...
- Les antibiotiques de la classe des quinolones (infections urinaires et pulmonaires) et celle des cyclines (traitement de l'acné juvénile).
- Les médicaments contenant de l'amiodarone (comme le Cordarone) utilisés en traitement des troubles du rythme cardiaque.
- Les diurétiques contenant des sulfamides (hydrochlorothiazide).
- Les antidépresseurs et les neuroleptiques : Laroxyl (amitriptyline), Prozac (fluoxétine), Deroxat (paroxétine), Théralène (alimémazine)...
- Les traitements anticholestérol : Lipanthyl (fénofibrate), Zocor (simvastatine), et les hypoglycémiants par voie orale : Daonil (glibenclamide)...
La notice du médicament indique par un sigle le risque de photosensibilisation.
vérifie ce que tu prends comme médicaments si tu t'expose au soleil...
AS TU DES GRAINS DE BEAUTE ? Connais tu la régle ABCD pour etre capable de surveiller leur évolution et te prévenir d'un cancer de la peau ? pose la question, je te donnerai les informations au CFA avec plaisir!
Masque Covid en pleine canicule ?? https://www.preventionbtp.fr/ressources/solutions/covid-19-porter-un-masque-par-fortes-chaleurs
quelques conseils...
Respirez plutôt par le nez que par la bouche. Cela génère moins de chaleur et d'humidité à l'intérieur du masque.
De même qu'il est conseillé de porter des vêtements clairs plutôt que des vêtements sombres en cas de forte chaleur, il vaut mieux porter des masques de couleur claire. Les tissus de couleur sombre ont tendance à absorber les infrarouges du soleil et à stocker la chaleur.
Vérifiez la durée d'efficacité de la protection respiratoire. Dans une ambiance empoussiérée, les filtres vont progressivement se colmater et opposer une résistance de plus en plus élevée au passage de l'air. L'état du masque, notamment l'humidité et la propreté, et la gêne respiratoire due au colmatage définiront le temps d'utilisation d'un masque et sa fréquence de remplacement.
Prévoyez des pauses régulières pour se rafraîchir et vérifier l'état de son masque. Il est possible de boire de l'eau et de réutiliser son masque en toute sécurité à condition que l'environnement soit sain (sans risques respiratoires), que l'état du masque le permette, enfin que les consignes d'hygiène et la distanc
Prévention des risques liés aux températures extrêmes
Postes de travail en extérieurs :
Article R4225-1 du Code du travail : pour les travaux en extérieur, l'employeur doit veiller à notamment protéger les travailleurs contre les conditions atmosphériques.
Mise à disposition de boissons :
Articles R4225-2 à R4225-4 du Code du travail : obligation générale pour chaque employeur de fournir aux travailleurs de l'eau potable et fraîche.
Ambiance thermique des locaux de travail :
Articles R4223-13 à R4223-15 du Code du travail
Obligations complémentaires pour les chantiers du BTP :
Article R4534-142-1 du Code du travail : Les travailleurs doivent disposer soit d'un local permettant leur accueil dans des conditions de nature à préserver leur santé et leur sécurité en cas de survenance de conditions climatiques susceptibles d'y porter atteinte, soit d'aménagements de chantiers les garantissant dans des conditions équivalentes.
Article R4534-143 du Code du travail : pour les employeurs du BTP, il est précisé que la quantité d'eau potable mise à disposition sur les chantiers doit être d'au moins 3 litres par jour et par travailleur.
iation physique soient respectées
INNOVATIONS EN COURS
Un test à grande échelle auprès de 850 salariés du BTP
En partenariat avec l'OPPBTP et BTP-Prévoyance, la start-up a entamé en juin 2021 une phase de test de son bracelet intelligent. Le test, qui va durer trois mois, prend en compte les spécificités de plusieurs métiers. Il est mené auprès de 850 salariés du BTP au sein de 24 entreprises volontaires et 53 entités identifiées avec l'aide de BTP-Prévoyance.
Basé sur un protocole expérimental d'essai élaboré par l'OPPBTP, ce test est conduit en lien avec plusieurs experts et médecins sensibilisés à ce sujet. Objectif : s'assurer de la fiabilité et de la valeur ajoutée médicale et technique du bracelet intelligent en matière de prévention.
Voir aussi
Canicule : comment s'équiper par fortes chaleurs sur les chantiers ?un bracelet intelligent en cours de test (2019)
Sensibiliser au risque lié aux fortes chaleurs
Le partenariat entre la start-up Biodata bank, l'OPPBTP et BTP-Prévoyance vise également à sensibiliser les professionnels au risque lié aux fortes chaleurs. Ce risque de plus en plus présent sur les chantiers se traduit par le « coup de chaleur » : une élévation de la température du corps au-delà de 39° C. Il constitue une urgence vitale et nécessite une prise en charge et des soins rapides.
LA DÉSHYDRATATION ?
Quoi ? c'est un déficite des réserves en eau et en seils minéraux du corps. Si elle s'intensifie, elle peut compromettre le fonctionnement des oragnes viatux.
symptômes : soif et bouche sèche. coloration foncée urines, mal de tete, accélération du rythme cardiaque, perte de souplesse de la peau.
comment réagir ? boire de l'eau. envelopper dans un linge hiumide, ou un bain pour limiter la transpiration excessive. contacter les urgences.
Le savais tu ? pour info ... Après une soirée arrosée, il est courant d'avoir la bouche sèche et très soif, sans forcément avoir la gueule de bois. Cette déshydratation s'explique par un dérèglement hormonal causé par l'ivresse.
Les molécules d'alcool perturbent en effet la production de vasopressine par le cerveau, une hormone qui régule l'activité des reins. Lorsqu'une personne est ivre, ses reins sont perturbés et produisent trop d'urine et évacuent donc de grandes quantités d'eau. Or, le peu d'eau présent dans les verres d'alcool absorbés ne permet pas de compenser les pertes.
En cas de forte déshydratation, le corps peut même aller puiser de l'eau jusque dans le cerveau. Ce qui provoque les désagréables maux de tête associés à la gueule de bois.
La seule solution est alors de boire beaucoup d'eau, ou même, dans les cas extrêmes, de se faire poser une perfusion d'eau pour se réhydrater plus vite.
---------------------------------------
TROP FROID ...Météo
intempéries
En cas d'arrêt de chantier pour des raisons climatiques, le salarié a droit à une indemnité d'intempérie. Cette indemnité est spécifique au secteur du BTP, elle est égale à 75% maximum du taux horaire.
tout savoir sur l'indemnisation
https://www.preventionbtp.fr/ressources/focus/tout-savoir-sur-le-regime-d-indemnisation-des-intemperies intempéries: oppbtp
vidéo 1 min: https://www.preventionbtp.fr/chantiers/risques/travailler-par-forte-chaleur-ou-par-grand-froid-sur-le-chantier
exemple: sécher les vêtements de travail: https://www.preventionbtp.fr/ressources/solutions/secher-rapidement-les-vetements-de-travail
EMPLOYEURS: les conditions climatiques doivent etre intégrées dans le document unique...(vent, froid, canicule...).
